PC 1.1.1 – Ancrage politique des objectifs en matière d’énergie, de climat et de ressources (Délibération 28.10.2022)
Il est envisagé de soumettre, lors d’une phase de test, certains projets communaux à une vérification de leur compatibilité avec les objectifs de la présente stratégie moyennant l’application du tool «Klimapaktcheck».
PN 1.1 – Stratégie générale (Délibération 26.08.2022)
Lors de l’élaboration de futurs PAP-NQ, la Commune insistera auprès des maîtres d’ouvrage à ce que la collecte, l’évacuation et la rétention des eaux pluviales se fassent majoritairement à ciel ouvert moyennant des éléments d’assainissement pluvial végétalisés.
PN 2.4 – Plan d’aménagement et de gestion des espaces verts (Délibération 10.02.2023)
La finalité consiste en la création d’espaces verts publics supplémentaires qui s’avèrent proches de la nature en milieu urbain. Les documents respectifs s’appliqueront non seulement dans les quartiers existants et le long des axes routiers, mais aussi aux espaces verts publics projetés et créés dans le cadre de nouveaux PAP-NQ.
PN 2.7 – Plantations en milieu urbain (Délibération 25.08.2022)
La Commune de Mertert a décide que pour toutes les nouvelles plantations d’arbres, de haies et d’arbustes seront choisis des plants d’arbres, de haies et d’arbustes indigène […] ou, le cas échéant, d’autres essences adaptées à la station.
Document d’aide: https://environnement.public.lu/dam-assets/fr/conserv_nature/publications/nature_et_construction/PDF_nature_construction.pdf
PN 2.13 – Conversation et promotion des surfaces non-scellées (Délibération 10.03.2023)
La Commune de Mertert décide que pour tout nouveau plan d’aménagement particulier type nouveau quartier [PAP-NQ] la part minimale des surfaces non-scellées ou partiellement scellées pour les surfaces sujettes à piétinement ou stationnement (p.ex. caillebotis, espaces recouverts de gravier, …) par rapport aux surfaces de circulation doit s’élever à au moins 15%.
PN 2.17 – Concept d’éclairage respectueux de la faune (Délibération 08.03.2024)
- N’éclairer que ce qui doit être éclairé
- Le temps d’éclairage est limité à la durée nécessaire
- L’intensité de l’éclairage est réduite au minimum nécessaire
- La température de couleur de la lumière émise ne doit pas dépasser 3.000 K (blanc chaud)
Document d’aide: https://environnement.public.lu/content/dam/environnement/actualites/2018/06/Flyer-2018-06-28.pdf