Communication du collège échevinal concernant la construction du P&R Wasserbillig

Communication du collège échevinal concernant la construction du parking P&R à la gare de Wasserbillig
Récemment, un entretien a eu lieu entre les responsables des « CFL Service Projets Infrastructure » et le collège échevinal.
A cette occasion, nous avons été confrontés à une décision inattendue des CFL concernant la construction du parking P&R prévu devant la gare de Wasserbillig.
Le résultat de l’appel d’offres public des CFL pour la construction du parking P&R était de près de 40 % (environ 10 millions d’euros) supérieur au devis établi. Cette situation, ainsi que la hausse continue des prix des matériaux de construction, entre autres, ont amené les responsables des CFL à annuler l’appel d’offres et à stopper le projet pour le moment.
Les CFL ont décidé de planifier à nouveau l’ensemble du site en face de la commune de Wasserbillig. Le nouveau projet global à planifier doit intégrer le parvis, l’arrêt de bus, le bâtiment de la gare, le parking P&R ainsi que le réaménagement des quais. L’aspect de l’économie circulaire doit également être pris en compte. Le collège échevinal propose également d’analyser à cette occasion la possibilité de réaménager l’espace public routier et de l’intégrer dans le projet global.
Un avant-projet sera élaboré sur la base de ces directives des CFL et de la commune. Ensuite, un concours d’architectes sera organisé et un jury choisira le projet qui sera mis en œuvre.
Outre les responsables des CFL, le collège échevinal et le service technique de la commune seront représentés dans ce jury, ce que nous saluons bien entendu.
Le collège échevinal a proposé aux responsables des CFL d’aménager des places de parking supplémentaires sur l’espace libre du bâtiment déjà démoli à côté du bâtiment de la gare, de manière transitoire.
Cette nouvelle approche offre une occasion unique de développer un projet global qui va au-delà du site des CFL proprement dit.
Nous nous engageons à ce que la gare de Wasserbillig reste une gare importante avec une multitude de possibilités de connexion et ce, au-delà des frontières du Luxembourg. Elle est utilisée aussi bien par les habitants que par les voyageurs de toute la région. Il doit en rester ainsi.

Mitteilung des Schöffenrats betreffend Bau des P&R-Parkhauses am Bahnhof Wasserbillig

Kürzlich fand eine Unterredung zwischen den Verantwortlichen der „CFL Service Projets Infrastructure“ und dem Schöffenrat statt.
Bei dieser Gelegenheit wurden wir mit einer unerwarteten Entscheidung der CFL konfrontiert, welche den Bau des geplanten P&R Parkhauses vor dem Bahnhof in Wasserbillig betrifft.
Das Resultat der öffentlichen Ausschreibung der CFL für den Bau des P&R-Parkhauses lag fast 40 % (ca 10 Mio. €) über dem ermittelten Kostenvoranschlag. Dies und die weiter ansteigenden Preise für unter anderem Baumaterial, haben die CFL-Verantwortlichen dazu veranlasst, die Ausschreibung zu annullieren und das Projekt vorerst zu stoppen.
Die CFL hat entschieden, das gesamte Areal gegenüber der Gemeinde in Wasserbillig neu zu planen. In das neu zu planende Gesamtprojekt sollen der Vorplatz, die Bushaltestelle, das Bahnhofsgebäude, das P&R-Parkhaus sowie die Umgestaltung der Bahnsteige einfließen. Auch soll dem Aspekt der Kreislaufwirtschaft („économie circulaire“) Rechnung getragen werden. Der Schöffenrat schlägt vor bei dieser Gelegenheit ebenfalls die Möglichkeit zu analysieren, in welcher Form der öffentliche Straßenraum umgeplant und in das gesamte Projekt mit eingebunden werden kann.
Basierend auf diesen Vorgaben seitens der CFL und der Gemeinde, wird ein Vorprojekt erstellt. Anschließend wird ein Architektenwettbewerb durchgeführt bei dem eine Jury das Projekt, das umgesetzt werden soll, auswählt.
In dieser Jury sollen neben den Verantwortlichen der CFL, der Schöffenrat und der technische Dienst der Gemeinde vertreten sein, was von uns selbstverständlich begrüßt wird.
Der Schöffenrat hat den CFL-Verantwortlichen vorgeschlagen, auf der freistehenden Fläche des bereits abgerissenen Gebäudes (ehemalige Wekstätten) neben dem Bahnhofsgebäude übergansweise weitere Parkplätze anzulegen.
Bedingt durch diese neue Herangehensweise ergibt sich die einmalige Gelegenheit, ein Gesamtprojekt, das über das eigentliche CFL-Areal hinausgeht, zu entwickeln.
Wir setzen uns ein, dass Wasserbillig, wie seit jeher ein wichtiger Bahnhof mit einer Vielzahl an Verbindungsmöglichkeiten und das über die Grenzen Luxemburgs hinaus, bleibt. Er wird sowohl von vielen Einheimischen wie auch von Reisenden aus der ganzen Region genutzt. So muss es bleiben.
Dernière modification le 03.03.2022

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